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Pourquoi l'alcool fait-il grossir ?

Les diététiciens sont formels : pour commencer à perdre du poids, il faut arrêter la consommation d'alcool. Sucres, graisses et alcool sont donc liés, mais comment ? Pourquoi l'alcool fait-il grossir ?

Arrêter de boire rime souvent avec une perte de poids importante. C'est donc que l'alcool contient assez de calories pour nous faire grossir. Voici quelques explications pour mieux comprendre le lien entre alcool et prise de poids.

1. L'alcool est-il mauvais pour la santé ?

Boire un verre de vin rouge par jour n'est pas mauvais pour la santé et c'est parfois même recommandé par les médecins, à condition que ce soit avec modération. Le vin peut jouer le rôle de protection vasculaire et les tanins qu'il contient favoriseraient ce que l'on appelle le bon cholestérol (taux de HDL). Mais en soit, l'alcool ne contient rien en lui-même qui soit bon ou profitable pour l'organisme.

En effet, une fois ingéré, l'organisme en général et le foie en particulier vont travailler pour éliminer l'alcool. Une série de réactions chimiques auront lieu pour que l'alcool se transforme en diverses substances qui alimenteront la fabrication d'acides gras. D'autres part, la combustion des graisses est ralentie.

2. La sensation de satiété disparaît

Lorsque l'on boit, le corps perd certains repères. Parmi eux, la satiété. La consommation d'alcool influe sur l'appétit. En d'autres termes, nous mangeons plus, voire beaucoup plus, lorsque nous buvons. L'alcool ouvre l'appétit. Nous le sentons notamment lors d'un apéritif : malgré les calories de la boisson, nous pouvons ingurgiter de grandes quantités de gâteaux salés et chips en tout genre. 

De même, lors d'un repas, le fait de boire une boisson alcoolisée permet à l'organisme de manger beaucoup plus que nous ne le ferions si nous ne buvions que de l'eau. L'hypothalamus, cette glande du cerveau qui régule les hormones et agit sur la régulation de l'appétit, est chamboulée par la présence d'alcool. « Il est très difficile d'arrêter de manger lorsque l'on a commencé à boire », explique le professeur Seeley, psychiatre américain.

3. Quelques repères pour une meilleure hygiène de vie

Quelles quantités et à quelle fréquence peut-on boire de l'alcool pour ne pas prendre trop de poids ? Si vous êtes en surpoids, le mieux est d'arrêter totalement la consommation d'alcool. Cela permettra à votre corps de brûler plus efficacement les calories qu'il ne le fait en présence d'alcool. D'autre part, l'alcool déshydrate l'organisme et ce dernier a alors tendance à faire de la rétention d'eau pour compenser.

Sans alcool, vous mangerez moins car votre appétit sera mieux régulé. Enfin, en éliminant le moment « apéritif », vous éviterez les biscuits gras et salés. Si vous y êtes contraints par une invitation, optez pour un jus de légumes par exemple (tomates, carottes etc.) et des crudités à croquer. Et n'oubliez pas de pratiquer une activité sportive régulière.

4. L'alcool en chiffres

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une consommation raisonnable correspond à quatorze verres maximum de boissons alcoolisées par semaine pour les femmes (deux verres par jour) et vingt-et-un pour les hommes, ce qui équivaut à trois verres par jour. Pour maigrir rapidement, supprimez-les totalement !

Côté calories, un verre de vin rouge équivaut à un apport de 100 kcal. Un verre de champagne apporte 120 kcal. Même apport pour une dose de rhum de 2,5 cl. Un verre de 15 cl de Vodka/coca entraîne un apport de 122 kcal. Une bouteille de 25 cl de bière blonde apporte 140 kcal. Le record est détenu par le whisky, un verre compte 380 kcal.

5. Désaccoutumance

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