Chaque espèce de plante produit un pollen différent. Le pollen des abeilles sert d’aliment pour la ruche. Les pelotes de pollen, généralement jaunes ou oranges, sont composées du pollen de nombreuses fleurs.
Les abeilles participent par leur action pollinisatrice à plus de 70 % de la bio- diversité végétale.
Le pollen rééquilibre le système digestif. Les pelotes regorgent de composés nutritifs exceptionnels parmi lesquels on peut noter la présence de minéraux et oligo-éléments, de vitamines A, E, et C et de polyphénols ainsi que des enzymes et des acides aminés (15 à 35 %) mais également des ferments lactiques bénéfiques pour notre flore intestinale. Congelé, il concentre encore plus de ces composés antioxydants que sa forme sèche plus pratique. Les pollens peuvent être soit multi fleurs soit monofloraux et varient donc dans leur pouvoir nutritionnel et antioxydant en fonction de l’espèce végétale source.
Ses indications sont la fatigue, la baisse de moral et il contribue au fonctionnement normal des fonctions cognitives, surtout chez les personnes matures. Utile pour les convalescents, il contribue au maintien d'un bon système immunitaire et se révèle utile pour la prévention des refroidissements.
Pour un adulte il est recommandé de consommer quotidiennement une cuillère à soupe de pelotes de pollen au petit-déjeuner. La cure peut se faire toute l’année et il est possible de mélanger les pelotes à un jus de fruits, de l’eau, une compote, ou un muesli selon les envies et les goûts. Le pollen agit « en profondeur » et très progressivement, il faut le plus souvent de 3 à 4 semaines pour commencer à en ressentir les effets. En contrepartie, les effets d’une cure se prolongent plusieurs semaines après son arrêt.
Soyez rassuré, les allergies rencontrées sont causées par la respiration de pollens qui « flottent » dans l’air (pollens anémophiles - transporté par le vent), et non par le fait d’en manger (pollens entomophiles - transporté par les abeilles).
Il peut donc être pris sans aucun inconvénient par les personnes souffrant de coryza spasmodique ou d’asthme, après un démarrage très progressif grain à grain pour toute prudence chez les personnes très allergiques. En cure préventive, le pollen permet spécifiquement de diminuer les effets des allergies saisonnières et de la fatigue du changement de saison. Sa consommation est recommandée toute l’année.
Alors, à vos cuillères !