Blue monday, le jour le plus triste de l'année, vraiment ?

visibility766 Vues

Le concept de "blue Monday" ou lundi le plus déprimant de l'année est une invention marketing créée en 2005 par une agence de communication pour le compte de la chaîne et agence de voyages britannique Sky Travel.

Pour ce faire, l'agence de voyage s'est appuyée sur un panel de données (météo, dépenses de noël ...) et l'aide du psycholoue CLiff Altall afin de créer une formule mathématique fictive. Cette dernière avait pour objectif de calculer la journée la plus triste de l'année (bien qu'il n'y ait aucune base scientifique). Pour appuyer cette iddée, l'agence de communication avait été jusqu'à proposer à des universitaires de signer cette formule contre rémunération.

Mais pour quelle raison ? 

Le but de Sky Travel était de persuader les téléspectateurs que leur déprime augmentait à un moment précis de janvier et ce, afin de les inciter à acheter un billet d'avion pour des vacances loin et ensoleillées ! 

Cependant, en 2010, Cliff Arnall a confirmé ce but commercial auprès du Telegraph (en anglais). Bien que certaines marques continuent d'en profiter pour promouvoir leurs produits, vous ne vous laisserez plus influencer par ce concept. 

Néanmoins, à cette période, comme l'explique le psychiatre Michel Lejoyeux, dans l'hémisphère Nord, nous sommes sujets au blue winter, à savoir une dépression saisonnière liée à l'hiver, en raison du manque de lumière, entre fin décembre et fin mars.

A ce titre et afin de lutter contre ce phénomène, voilà quelques conseils à adopter :

  • La luminothérapie : consiste à s'exposer à une source de lumière artificielle pour augmenter la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans l'humeur et le sommeil.
  • L'exercice physique : peut aider à améliorer l'humeur en augmentant la production de endorphines, des molécules qui ont un effet positif sur le bien-être.
  • La psychothérapie : peut aider à mieux comprendre et à gérer les émotions négatives liées à la dépression saisonnière.
  • Modifier son alimentation : une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à améliorer l'humeur.
  • Se connecter socialement : entretenir des relations sociales et familiales positives peut aider à se sentir soutenu et moins isolé.

Par ailleurs, certaines vitamines et nutriments peuvent contribuer à améliorer l'humeur et réduire les symptômes de la dépression :

  • La vitamine D, qui est produite naturellement par la peau lorsqu'elle est exposée au soleil, est souvent appelée "la vitamine du moral" car elle joue un rôle important dans la régulation de l'humeur.
  • Les acides gras oméga-3 sont des nutriments importants pour la santé mentale. Ils se trouvent notamment dans les poissons gras tels que le saumon, le thon ou les sardines.
  • Les vitamines B, en particulier la vitamine B12 et la folate, sont importantes pour la santé mentale et peuvent être obtenues à travers une alimentation équilibrée ou des suppléments.
  • La vitamine C, contenue dans les fruits et les légumes, peut aider à réduire le stress et l'anxiété.

Il est important de noter que ces vitamines et nutriments ne sont pas des solutions miracles pour traiter la dépression, il est important de consulter un professionnel de santé pour un traitement adapté.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre