Comment soulager un mal de dos rapidement ?

visibility267 Vues

Le mal du dos est pour certains le mal du siècle ! En effet, 8 français sur 10 ont, ont eu ou auront un mal de dos au cours de leur vie. Ces douleurs sont minantes, épuisantes au quotidien. Elles impactent notre vie. Nous ne sommes plus en mesure, suivant le degré d'intensité de la douleur, de pouvoir nous mouvoir ou pratiquer des activités telles que nous avions l'habitude ou voudrions le faire.  

La sédentarité pointée du doigt 

Depuis de nombreuses années, la sédentarité s'initie dans nos habitudes de vie et de travail. Nous subissons, parfois volontaire, une position assise prolongée qui n'est pas sans conséquences. Selon l'ANSES, "95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis" (article complet ici).

C'est pourquoi, aujourd'hui, les professionnels de santé encouragent à être en mouvements, pour palier à ces habitudes de vie néfastes, qui sont malheureusement renforcée depuis la pandémie de 2020 : 

  • Le télétravail modifie les habitudes des personnes. Ces dernières ne marchent plus autant (pour prendre les transports en commun, pour aller déjeuner, pour échanger dans le bureau de son collègue ...). Des petits déplacements qui mis bout à bout permettent pourtant de mettre le corps en mouvements.
  • A cela, s'ajoutent des problématiques techniques. Les personnes ne sont pas suffisamment équipées pour travailler à leur domicile et dans de bonnes conditions (chaises ergonomiques, un bureau plutôt que le comptoir de la cuisine ...).
  • Enfin, le stress joue un rôle sur les douleurs de façon générale. Le cerveau nous envoie un message pour nous alerter sur une douleur et notre état psychologique joue sur notre interprétation et notre intensité. Le cerveau décide de la priorité donnée afin de moduler la douleur. Si nous connaissons une douleur, nous n'allons pas l'appréhender de la même façon (cela peut amplifier notre réaction par la peur ou au contraire, nous rassurer). 

Quelles sont les solutions au mal de dos ? 

Vous l'aurez compris, ces douleurs ont une genèse multifactorielle et toute forme de douleur est influencée par les facteurs psychologiques (stress, dépression ...). Il faut être à la fois bien dans son esprit pour être bien dans son corps, et inversement.

De plus, il faut être en mouvement le plus tôt possible (dans la mesure de ses capacités), par l'exercice et le travail actif. On peut être sédentaire professionnellement et effectuer régulièrement (si possible toutes les heures) des mouvements.  A ce titre, il convient de soigner son hygiène de vie dans son ensemble :

  • manger, sainement afin de disposer des nutriments essentiels que notre organisme a besoin. 
  • dormir suffisamment et bien, à savoir dans une literie confortable et adaptée à sa morphologie. La fermeté d'un matela dépendra de sa densité, mais cette densité ne sera pas perçue de la même manière suivant notre corpulence. 
  • être heureux socialement 
  • privilégier des outils qui soulagent : opter pour un sacs à dos, un chariot à roulettes, utiliser ses accoudoirs, des coussins lombaires, ... 
  • se mouvoir régulièrement, par le biais d'une activité physique et en prenant conscience de sa posture. Il convient ainsi de se redresser, se déplacer plutôt que d'appeler, multiplier les postures (travailler debout, assis, diversifier les assises ...). 
  • penser à sa posture : il n'y a pas, par exemple, de modification dans la pression des disques intervertébraux lorsque l'on ramasse une charge en-dessous de 15kg. Cependant, au-delà, il convient de s'accroupir. 

Vous l'aurez compris, à n'importe quel âge de la vie, il faut donc avoir un mode de vie qui rend notre corps résistant et capable d'effectuer ce qu'on attend de lui ! 

Pour aller plus loin, nous répondons à certaines de vos interrogations de façon aléatoire : 

Quels sont les problèmes de dos les plus courants ? 

Les problèmes de dos les plus courant proviennent des régions lombaires, douleurs dans le bas du dos en fin de journée. Les vertèbres lombaires sont les plus grandes de la colonne vertébrale. Elles supportent la plus grande partie du poids du corps, raison pour laquelle elles sont aussi plus ciblées par les douleurs de lombalgies. 

Faut-il arrêter le sport en cas de problème au dos ? 

Une fausse croyance encore bien ancrée vient renforcer notre sédentarité : ce réflexe de défense de vouloir se mettre au repos lors d'un signal de douleur. A long terme, la mobilité et la souplesse peuvent en être impactée. 

En étant accompagné d'un professionnel de santé, il est aujourd'hui recommandé de rester en mouvements. Ces derniers doivent bien entendu être adaptés à nos capacités et respecter les conseils que l'équipe médicale nous aura préconisé 

Les maux de dos sont-ils plus courant chez les femmes ou les hommes ? 

Il n'y a pas de différences entre les sexes mais des facteurs vont impacter davantage certaines franges de la population car ils touchent parfois plus un sexe que l'autre (mais parfois les deux !) :   

  • étapes de vie qui vont impacter les douleurs du dos : les grossesses, la surcharge pondérale, le port de talons hauts,  ... 
  • facteurs professionnels : position assise prolongée, port de charges lourdes, absence d'aides mécaniques ... 
  • facteurs indépendants: ne pas pratiquer une activité physique régulière, la génétique, ... 

Dans quels cas faut-il consulter un kinésithérapeute ou une ostéopathe ?  

Ces deux professionnels sont complémentaires. Cela dépend de notre relation avec chaque professionnel.

Si nous avons un professionnel d'ostéopathie de confiance et que nous avons une douleur aigue, il peut soulager, en nous guidant à travers des exercices et des conseils. Tandis que le kinésithérapeute peut, être présent en amont, pour travailler sur le mouvement et guider vers une reprise d'une activité, sur le long terme.

Les maux de dos sont-ils différents avec l'âge ?

Les maux de dos sont différents suivants l'âge et notre génération, mais pas nécessairement irréversibles. 

Aujourd'hui, des préjugés sont présents : 

  • Oui, les jeunes présentent des douleurs au dos de plus en plus tôt. Cela n'est pas dû au poids des sacs à dos comme on peut facilement entendre. Ils ont toujours été lourds. Cela est principalement dû au temps passer devant les écrans (téléphone, console de jeux vidéos), qui amènent ces jeunes à moins pratiquer d'activités. Ces habitudes d'écrans se construisent tôt et il est ensuite très difficiles de sortir de cette habitude en grandissant. 
  • Non, l'arrivée à l'âge de la retraite n'est pas synonyme de douleurs accrues. Certaines personnes ayant un travail de cadre face à un ordinateur peuvent, à la retraite, se mettre davantage en mouvements (découvrir le jardinage, s'occuper de ses petits-enfants, s'inscrire dans des associations ...). A contrario, une personne allant au travail à vélo, peut, à la retraire, être moins amenée à effectuer cet effort physique quotidien et donc perdre les bénéfices apporter par cette activité. 

Les risques de douleurs au dos sont souvent évitables. Il suffit de veiller, majoritairement, à son mode de vie. On ne peut pas soulager un mal de dos rapidement. On parle plutôt d'une dynamique sur le long terme. 

Vivez et profitez pleinement. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre