Gérer son allergie sans médicament

visibility52 Vues

Comment soulager son allergie sans médicament ? 

En 2018, le Centre d'études et de prospective indiquait dans sa publication que depuis les années 70, la fréquence des allergies et intolérances de toutes natures ne cessait de croitre dans les pays développés. D'ailleurs, d'après l'OMS, les allergies représentent la quatrième maladie chronique dans le monde. On vous explique dans cet article comment réagir face ces yeux rouges, démangeaisons et nez qui coule. 

Pourquoi est-on allergique ? 

Les allergies sont une réponse excessive du système immunitaire à une substance qui est normalement inoffensive pour la plupart des gens. Les substances qui déclenchent une réponse allergique sont appelées allergènes. Dans le cas des allergies, le système immunitaire considère l'allergène comme une menace et produit une réponse immunitaire pour le combattre.

Quelles sont les allergies les plus fréquentes ? 

Les types d'allergies varient d'un pays à l'autre, en fonction des habitudes de consommation. 

Il existe de nombreux allergènes différents : pollens, moisissures,  acariens, animaux domestiques, aliments, médicaments ou encore piqûres d'insectes. Les allergènes sont présents partout dans l'environnement et peuvent entrer en contact avec notre corps de différentes manières, par inhalation, par ingestion ou par contact avec la peau. Ce qui rend d'autant plus difficile pour les personnes allergiques de pouvoir se protéger des agressions.  

Comment se manifeste les allergies ? 

La réponse immunitaire de notre corps peut causer une inflammation et des symptômes allergiques variés. Parmi les plus fréquents on retrouve :

  • Manifestation respiratoire : bronchoconstriction, sécrétion de mucus, œdème type asthme. Éternuements, rhinite, conjonctivite, syndrome oral (œdème des lèvres…).
  • Manifestation digestive : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs intestinales…
  • Manifestation cutanée : rougeurs, eczéma, urticaire…
  • Anaphylaxie : une réaction sévère et généralisée d’apparition et d’intensité diverses (œdème de Quincke, choc anaphylactique, ...) .
  • Autres : migraine, fatigue chronique, troubles psychologiques, arthrite, etc.

Quels gestes adoptés pour prévenir des conséquences des allergies ?

La raison pour laquelle certaines personnes sont allergiques à certaines substances et d'autres non est encore mal comprise. Cependant, il est clair que l'allergie peut être transmise par des facteurs génétiques et environnementaux, ainsi que par l'exposition répétée à un allergène.

Quelques gestes peuvent être précieux pour vous soulager : 

  • Rincez-vous les cheveux tous les soirs et lavez-vous les mains régulièrement pour retirer le pollen qui s'y est déposé 
  • Evitez les expositions à certaines substances irritantes ou allergiques (tabac, produits d'intérieur ...) 
  • Aérez votre intérieur quotidiennement matin et/ou soir et maintenir une température entre 18 et 20 degrés
  • Laver votre environnement régulièrement (linge de lit, sol, peluches ...)
  • Evitez les activités qui vous expose aux pollens 
  • Evitez de faire sécher votre linge dehors 
  • Ne rouler pas les fenêtres ouvertes et faites fonctionner votre climatisation circuit fermé 

Pour aller plus loin, nous vous proposons notre produit coup de cœur : les œufs de caille lyophilisés du Laboratoire de St Ambroise 

Et vous, quels sont vos remèdes de grand-mère pour vivre au mieux une crise allergique ? 

Prenez soin de vous, 

L'équipe Bio center

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre