Quelle qualité de fucus trouve-t-on dans les compléments alimentaires ?

visibility9 Vues

Quelle qualité de d’algue trouve-t-on dans nos compléments alimentaires ?

Comme pour tous les produits vendus sur le marché, les algues n’échappent pas aux controverses et on ne parle pas ici des algues vertes. C’est une industrie florissante avec de nombreux petits producteurs, principalement en Bretagne. On retrouve un spectre large de qualités d’algues composant les produits pour lesquels elles sont utilisées.

Biocenter souhaite vous aider à aiguiser votre curiosité et vous donner quelques clés de sélection en tant que consommateur soucieux de sa complémentation. Nous allons nous focaliser sur le fucus car elle est très utilisée dans les compléments alimentaires mais vous pouvez transposer ces explications sur la plupart des espèces présentes sur le marché : Ascophyllum, Dulse ( algue rouge), Laminaria digitata, Hyperborea, Haricots de mer, l’algue Wakame ou l’algue Nori…

Le fucus vesiculosus ( ou fucus spiralis), ce nom un peu barbare, est une algue comestible bien connue en France, notamment par nos amis bretons. C’est une algue brune, très proche de l’ascophyllum nodosum, parfois confondue sur l’estran. En effet, les goémoniers par souci de productivité ( et on les comprends la tâche est épuisante) ne vont pas distinguer lors de la récolte manuelle les deux espèces. De plus les industriels qui achète cette algue ne sont pas spécifiquement des experts.

Cette merveille de la nature est bien accrochée aux roches de nos côtes. Mesurant jusqu’à 1,30 mètre, le fucus vesiculosus est utilisée en agriculture comme engrais de nos terres ou depuis récemment comme biosolutions pouvant remplacer une partie des intrants chimique avec une efficacité remarquable. Pour l’agroalimentaire et la cosmétique elle est source d’alginate à la suite d’une extraction industrielle. Ses macro et oligoéléments bénéfiques pour les sols, le sont évidemment pour complémenter les animaux et pour la santé humaine. L’application qui nous intéresse particulièrement est la supplémentation par les compléments alimentaires. Au-delà de la complémentation du fait de sa composition nutritionnelle, cette algue brune est utilisée pour le contrôle du poids pour enrayer le stockage des graisses. Des études ont suggéré que le fucus pourrait aider à prolonger les cycles menstruels courts, pour l’affirmer définitivement il faudra bien entendu plus de données scientifiques. Des bienfaits liés à sa forte teneur en iode pour l’hyperthyroïdie ont aussi été recherchés. L'iode est un élément essentiel pour la thyroïde et est nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Mais que contiennent vraiment les gélules disponibles dans les rayons des magasins spécialisés ?

Les consommateurs sont souvent proactifs pour connaitre l’origine de leur alimentation mais beaucoup moins lorsqu’il s’agit de leurs compléments, la slow nutraceutique. Avant de devenir une poudre, les algues sont une matière première récoltée par des goémoniers, ces pécheurs à pied, très courageux qui bravent toutes les conditions météorologiques pour rapporter la biomasse aux industriels transformateurs. C’est en grande partie, une récolte manuelle, sauf pour la laminaire qui fait appel à des bateaux. Depuis l’estran, les algues comme le fucus ou l’ascophyllum sont transportées en tracteur jusqu’aux usines de transformation toute proches.

Premièrement l’origine des matières premières influe largement sur la qualité des algues comestibles. Matières premières d’origine française (Bretagne), Nord des États-Unis, Canada, Islande, Norvège, Irlande…la pureté des zones de récolte est un facteur primordial. Si l’algue est récoltée à proximité immédiate d’un port, vous aurez très vite compris que les rejets hydrocarbures des bateaux ne constituent pas le meilleur apport nutritionnel… La chine maitrisant plus de 80% de la production d’algue mondiale, une grande partie de certaines espèces comme l’algue wakamé ou l’algue Nori vient de Chine.

Les métaux lourds (Arsenic, Cadmium, plomb…), pollution présente dans l’eau vont aussi être captés par les algues plus ou moins abondamment selon les espèces et le niveau de pollution des côtes qui dépend également de nombreux éléments (zone d’agriculture proche, typologie de la roche support, pureté de l’eau…) Ainsi, chercher à connaitre l’origine des matières auprès des producteurs ou revendeurs est un bon reflex que nous devrions tous adopter. Comme toujours, le comportement des consommateurs est le prérequis au changement de méthode des industriels.

Les différentes techniques de production et leurs effets

La technique appliquée de récolte du fucus est importante, en effet, le taux de métaux lourd est moins élevé dans la partie haute du Thalle de l’algue et cela va préserver la ressource. Cela dépend de la bonne volonté des équipe de récolte mais les goémoniers sont des personnes consciencieuses pour la plupart qui savent que la pérennité de la ressource est leur « gagne pain ». Nous arrivons à l’étape la plus importante dans la conservation des nutriments, la méthode de séchage est primordiale pour conserver les valeurs nutritionnelles de l’algue. Une usine respectant la matière aura un process dont la température de séchage sera inférieure à 60°c. Certains industriels peuvent couper l’algue pour faciliter cette étape, d’autres usines modernes comme Symbiomer possèdent de nouveaux séchoirs brevetés qui respectent la matière en déshydratant l’algue à une température < à 40°c. D’autres moins consciencieuses vont chauffer la matière jusqu’à 300-400 °C, à l’issue on retrouve une poudre carbonisée de couleur marron-noir mais vous le verrez pas dans vos gélules malheureusement. Pour vous permettre d’identifier une qualité premium, la véritable couleur du fucus vesiculosus est le vert olive préfigurant d’un séchage patient et respectueux de la matière.

Nous constatons que les algues sont très tendances ( pas seulement pour les problèmes de pollution aux algues vertes ou sargasses), il faut considérer que c’est également une ressource à préserver et les politiques mises en place doivent être respectées. Ainsi, il y’a une limite à la disponibilité du fucus, car, nous retrouvons pour cette espèce sur le marché uniquement des algues sauvages et aucune algue cultivée. Comme pour la ressource halieutique, il y’a un enjeu de préservation des ressources.

Finalement, on peut conclure que la qualité des algues utilisées dans les compléments alimentaires peut varier largement en fonction de leur origine, des conditions de récolte et de production. Le fucus vesiculosus est une algue brune couramment utilisée dans les compléments alimentaires pour ses propriétés nutritionnelles et son potentiel pour maigrir. Cependant, comme nous l’avons vu, la qualité de l'algue utilisée dans les compléments alimentaires est dépendant de la pollution environnementale, notamment les métaux lourds.

Les consommateurs doivent donc être conscients de l'origine et de la qualité des algues utilisées dans les compléments alimentaires avant de les acheter et de les consommer. Une recherche approfondie sur les producteurs et les revendeurs peut aider les consommateurs à faire des choix éclairés pour leur santé.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre