Quels sont les bienfaits des massages pour votre bébé ?

visibility555 Vues

D'après les professionnels de santé, masser son bébé contribue au développement de votre relation avec lui, mais pas seulement ! 

En effet, les massages pour bébés ont de nombreux bienfaits, notamment :

  • Favoriser son développement physique : les massages aident à renforcer les muscles et les os, à améliorer la coordination et la flexibilité, à stimuler le système circulatoire et lymphatique, à favoriser la digestion et à réduire les coliques.
  • Favoriser le développement émotionnel : les massages peuvent aider à calmer les bébés et à les aider à mieux dormir, à réduire l'anxiété et à améliorer leur capacité à se détendre.
  • Les massages favorisent également les interactions sociales et émotionnelles entre les parents et les bébés.
  • Favoriser le développement cérébral en aidant à stimuler le développement cérébral et à améliorer les capacités d'apprentissage et de mémorisation.
  • Favoriser le développement sensoriel car ils stimulent les sens et  améliore la sensibilité tactile.
  • Favoriser le développement immunitaire et réduit le risque d'infections.

A quels moments est-il préférable de masser son bébé ? 

Pour masser votre bébé, nous vous conseillons de :

  • Choisir un moment propice, lorsqu'il est calme et détendu, généralement après un biberon ou une sieste.
  • Utilisez de l'huile de massage pour bébé car elle est douce et non irritante pour la peau délicate de l'enfant.
  • Commencez par les pieds et les jambes en effectuant des mouvements doux et circulaires, avant de poursuivre sur les mains et les bras Terminez le massage en massant doucement le ventre et le dos de votre bébé, en prenant soin de ne pas exercer de pression sur le nombril.
  • Adaptez vos mouvements en fonction de la réaction de votre bébé. Si votre bébé pleure ou s'agite, il est possible de s'arrêter et de reprendre plus tard. De plus, soyez attentifs aux signes de désintérêt. En effet, si votre bébé semble indifférent ou s'endort pendant le massage, cela peut signifier qu'il n'apprécie pas cette activité. Il est alors préférable de ne pas forcer et de laisser son bébé se reposer.
  • Profitez de ce moment pour renforcer votre lien avec votre bébé, parlez-lui, chantonnez-lui une berceuse, ou tout simplement profitez du moment en silence pour vous connecter à votre bébé.

Si vous souhaitez découvrir plus en détails des techniques de massages, de nombreux ouvrages abordent ce sujet. Ils seront de bonnes bases vous accompagner pour masser votre bébé. Pour aller plus loin, des cours de massages peuvent constituer de parfaits cadeaux de naissance ❤️

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre